Le CERCOT : un projet d'envergure pour Force Leadership Africain
Dans le cadre du projet d’Alliance Financière Canada-Afrique et en vue de se doter d’une structure opérationnelle efficace, Force Leadership Africain (FLA) a récemment annoncé la création de l’interface dénommée Centre de références Professionnelles, de Conseils et de Transfert de Technologie (CERCOT), un outil précieux pour mener à bien ses projets. Il s’agit d’un outil qui permettra de mettre en relation les acteurs canadiens et africains du commerce, de l’investissement et du développement en s’affirmant comme une plateforme privilégiée de communication et de transactions entre ces derniers.
Mot du président
Les relations d’affaires entre le Canada et l’Afrique connaissent un renouveau depuis la dernière tournée africaine du Premier Ministre Canadien en février 2020. Dans ce contexte, la diaspora africaine du Canada est appelée à jouer un rôle de plus en plus actif dans l’édification d’un Canada et d’une Afrique prospères et la mise en œuvre d’un partenariat Canada-Afrique mutuellement profitable.
Par ailleurs, les récents mouvements sociaux survenus tant en Amérique du Nord et qu’ailleurs dans le monde en faveur d’une amélioration de la situation des Noirs, appellent à une meilleure implication de ces derniers dans les mécanismes de la vie économique et sociale de même qu’une approche plus pratique et plus collaboratrice de leurs modes d’intervention.
Force Leadership Africain offre à la diaspora africaine canadienne et internationale ainsi qu’à leurs partenaires d’ici et d’ailleurs, une opportunité et une structure dynamique et novatrice de références professionnelles et de promotion des affaires Canada-Afrique, à travers le Centre de Références Professionnelles, de Formation, de Conseils, de Promotion et de Transfert de Technologie (CERCOT). Ce centre aura pour mission notamment :
- l’accueil et l’orientation des étudiants, des professionnels et des immigrants investisseurs africains, que ceux-ci soient de nouveaux arrivants ou formés au Canada et ce, à travers un réseau spécialisé de professionnels
- le soutien au développement du commerce et de l’investissement Canada-
Afrique - l’appui à la formation technique tant au Canada qu’en Afrique ainsi que le
transfert technologique Canada-Afrique - divers services de conseils, de développement et d’innovation technologique.
Le CERCOT, c’est la voie d’accès à un avenir radieux du partenariat Canada-Afrique.
– Dr Yaovi Bouka
L'expertise de Force Leadership Africain au service de la réussite du CERCOT
Le FLA s’est imposé au fil du temps comme un intermédiaire efficace entre des acteurs issus d’horizons variés, comme l’a démontré le succès de la Conférence Canada Afrique sur l’Investissement qui s’est déroulée les 20 et 21 mai 2021.
Agissant à la fois comme organisateur et coordinateur de cet événement, le FLA a pu rassembler des centaines de participants, entrepreneurs, institutions, et personnalités politiques, afin d’échanger et examiner concrètement les opportunités d’investissement existant entre le Canada et l’Afrique.
De plus, certains membres du FLA détiennent une expertise reconnue dans des secteurs spécifiques de l’investissement ou des nouvelles technologies, comme l’ont démontré leurs prises de parole au cours de la Conférence.
Forte de cette expérience, le FLA a donc décidé de créer le CERCOT, un projet longuement muri, qui constituera ainsi un organe opérationnel du FLA.
Notre clientèle
Étudiants
Le Canada a créé une nouvelle politique publique pour faciliter la venue et/ou l’immigration des étudiants de niveau postsecondaire au Canada et le CERCOT se propose de leur venir en aide, afin de mieux les orienter et répondre à leurs questions relatives à des études supérieures au Canada et au Québec. Qu’il s’agisse d’une maîtrise, un doctorat, un baccalauréat supérieur ou des études postdoctorales nous les guiderons quant aux meilleures options et les débouchées qui s’offrent à eux au Canada.
Depuis trois décennies, le Canada a considérablement investi dans le domaine éducatif et est dorénavant reconnu comme l’un des meilleurs choix pour les étudiants internationaux à l’étranger. Les diplômés des collèges et universités canadiens sont reconnus dans le monde entier, en effet, rappelons que cinq universités canadiennes sont classées parmi les 100 meilleures universités, selon le classement mondial des universités du Times Higher Education. Le coût des études dans les établissements d’enseignement canadiens tend à être considérablement moins élevé que dans tout autre pays anglophone et, mieux encore, le Canada offre également l’une des voies les plus faciles pour les étudiants internationaux d’obtenir la résidence permanente dans le pays. Force est de constater qu’il n’est aucunement surprenant que plus de 642 000 nouveaux étudiants internationaux en 2019 aient choisi le Canada comme destination d’études à l’étranger. Parmi les avantages supplémentaires, citons la possibilité d’obtenir une autorisation de travail pour votre conjoint et une éducation gratuite pour vos enfants. En outre, le Canada est connu pour être un pays sûr, tolérant et accueillant, qui attire des étudiants et des immigrants du monde entier à la recherche d’une vie meilleure.
Le CERCOT vous offre un suivi personnalisé concernant :
- Votre choix de programme et d’université
- Vos démarches bureaucratiques afin d’obtenir le CSQ et visas requis
- Vos demandes de bourses d’excellence -le Canada offre des bourses d’excellence aux étudiants étrangers.
- Vos options en termes de cheminement professionnels
Entrepreneurs
Les pays africains tout comme le Canada sont des destinations d’affaires à considérer pour toute entreprise qui souhaite développer un projet à l’international ; d’une part, grâce à un marché de 35 millions de consommateurs canadiens ayant un fort pouvoir d’achat, alors que de l’autre côté de l’Atlantique, le vaste continent africain d’un marché de 1,2 milliard de consommateurs au sein duquel, la classe moyenne ne fait que croître au fil des années et ce, surtout dans les nations jouissant d’une solide croissance économique et de stabilité politique.
Pour les hommes et les femmes d’affaires en provenance de l’Afrique, les débouchés sont quasi-illimitées au Canada, que ce soit à l’import ou l’export, que ce soit dans les technologies, les T.I, la construction ou la restauration, le Canada offre des conditions économiques et politiques favorables à la lancée de tout projet d’affaires, et c’est à cette fin que le CERCOT vous assistera.
Le CERCOT vous permettra de dénicher les nombreuses occasions d’affaires qui s’offrent à vous au Canada, notre expertise en conseil d’affaire vous accompagne dans les diverses étapes de votre projet, en commençant par la prospection, puis l’étude de marché, l’étude technique ainsi que l’étude financière de votre projet. Notre expertise canadienne et africaine nous conforte dans l’assistance et les conseils d’affaires que nous vous présentons; ayant une expertise des affaires de part et d’autre, nous sommes logiquement mieux équipés à déceler les bonnes pistes d’affaires, plus expérimentés à mener avec succès les projets proposés et ce, afin d’étoffer puis enrichir les relations économiques Promouvoir les échanges commerciaux de part et d’autre en épaulant vos projets grâce à notre expertise, c’est là notre motivation afin de devenir la référence indispensable en matière de conseil, d’assistance, de formation, de représentation et de défense des intérêts des entreprises et des entrepreneurs africains faisant des affaires au Canada.
Pays africains et leurs ambassades africaines au Canada
Dans le cadre de sa mission, le CERCOT a vocation à se positionner comme représentant économique de tout pays africain et à son ambassade cherchant une collaboration sur le sol canadien.
En effet, le Canada ne figurant pas pour le moment comme l’un des principaux investisseurs directs en Afrique, notre expertise en la matière, parallèlement à l’élan diplomatique de toute ambassade ou pays, saurait potentiellement raviver les intérêts économiques canadiens pour l’économie respective de cette ambassade ou ce pays. Les investissements directs étrangers (IDE) constituent une opportunité financière pertinente à la création d’emplois et à la stimulation économique en Afrique. Notre démarche vise la collaboration avec toute ambassade dans l’organisation de séminaires, d’ateliers, de groupe de travail ayant pour objectif principal la promotion de la collaboration entre les secteurs public et privé et ce, par le biais d’une série de groupes de travail couvrant les domaines de la culture et de la créativité, de l’énergie, de l’environnement, du capital humain, des mines et du commerce, de l’investissement et de l’innovation technologique.
Notre mission en tant que chambre de commerce “virtuelle” est de participer pleinement au développement et à la croissance des affaires à haute valeur ajoutée entre le Canada et les pays africains et ce, en passant par les points suivants :
- Bâtir à travers des séminaires en ligne, des événements sur notre plateforme, une communauté d’affaires canado-africaine.
- Promouvoir les relations commerciales et les rencontres d’affaires entre des acteurs et des associés pertinents.
- Guider et former les entreprises pour dynamiser leur développement commercial en Afrique.
- Proposer aux entreprises canadiennes de nouvelles opportunités commerciales sur le marché africain.
- Soutenir les entreprises africaines pour s’implanter et/ou exporter.