Institut Bouka pour la Jeunesse
La jeunesse africaine représente à la fois un défi et une opportunité de développement pour l’Afrique, notamment en matière d’innovation et de transformation sociale. 60% des africains ont moins de 24 ans et l’on prévoit qu’à l’horizon 2050, 35% des jeunes du monde seront africains, ce qui fera de l’Afrique, le plus jeune continent au monde!
Cette jeunesse africaine, à la fois nombreuse, dynamique, allumée et exigeante, est confrontée à de nombreux défis dont le plus important est celui de son employabilité. Elle a donc besoin d’être appuyée et encadrée pour réussir, grâce une utilisation créative du numérique.
En effet, en raison de :
- La non-disponibilité d’infrastructures adéquates pour une formation de qualité et adaptée aux nouvelles exigences de l’économie mondiale;
- La rareté d’emplois bien rémunérés sur place, alors que sévit ailleurs dans le monde, une rareté de la main-d’œuvre, de nombreux jeunes africains sont prêts à prendre d’énormes risques pour tenter de rejoindre l’Occident, parfois au péril de leur vie.
Soutenir IBJ
L’une des ambitions de l’IBJ sera de contribuer à la formation de cette jeunesse, grâce à des plateformes éducatives numériques et à lui offrir des emplois à exécuter le plus souvent à distance. Ce qui constituera une opportunité mutuellement profitable à la fois pour cette jeunesse africaine, les employeurs et les économies africaines. L’autre ambition sera de favoriser l’auto-entreprenariat, grâce à une bonne formation et un soutien aux futurs entrepreneurs.