La conférence Canada-Afrique sur l’investissement prévue pour les 20 et 21 mai 2021 avait initialement été programmée pour le mois de juin 2020. En raison de la pandémie de la COVID-19, cette conférence a été d’abord reportée en septembre 2020, puis une seconde fois au mois de mai 2021, dans l’espoir de voir la situation sanitaire s’améliorer.
Or, en ce mois de janvier 2021, nous constatons une seconde vague très virulente de cette pandémie, occasionnant l’instauration d’un second confinement, d’un couvre-feu, ainsi que d’une série de contraintes liées aux voyages, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Bien que les opérations de vaccination aient débuté, il est d’abord peu probable que celles-ci puissent offrir aux populations une protection optimale avant la fin de l’été prochain au plus tôt. Ensuite, les démarches en vue de l’obtention des visas d’entrée au Canada des participants africains à notre conférence, pourraient durer jusqu’à trois mois et parfois même plus longtemps. Enfin, il nous est difficile de prévoir avec précisions, les conditions de séjour et de circulation dans les hôtels canadiens d’ici le mois de mai 2021.
En raison de tout ce qui précède, nous estimons qu’une fois de plus, les conditions ne seront pas réunies pour la tenue en format présentiel de cette conférence en mai 2021.
Par conséquent, la conférence se tiendra aux dates prévues, soit les 20 et 21 mai 2021, mais en format virtuel par Zoom. L’horaire de cette rencontre virtuelle, la liste des panélistes ainsi que les conditions de participation seront communiqués au public en temps opportun.
Aussi, une autre édition de cette conférence sera proposée aux participants, probablement en 2022, lorsque les conditions sanitaires seront redevenues convenables.
Fait à Montréal, ce 11 janvier 2021
Yaovi Bouka, Doct. Sc. De gestion
Vice-président exécutif et Trésorier de Force Leadership Africain
Conseiller chez IG Gestion de Patrimoine
2093, rue de la Victoire, Laval, Québec, Canada, H7M 3 E7
514 898 0390
[email protected]